Prévoyance

saulen

Le concept de trois piliers

 

Le 1er pilier assure la couverture des besoins vitaux

L’AVS correspond à la prévoyance vieillesse étatique et permet d’assurer la couverture matérielle des besoins vitaux ainsi que la protection des survivants. Toute personne domiciliée en Suisse ou y exerçant une activité lucrative indépendante ou dépendante est obligatoirement assurée.

 

Le 2e pilier garantit le maintien du niveau de vie habituel

Dans le cadre du 2e pilier, la prévoyance professionnelle est assurée par les caisses de pension conformément à la LPP. Les rentes conjuguées de l’AVS et de la caisse de pension doivent au moins couvrir 60% du dernier salaire perçu, afin de garantir le maintien du niveau de vie habituel de l’assuré.

 

Le 3e pilier comble vos lacunes de prévoyance

Ces 50 dernières années, la structure démographique de la Suisse s’est profondément modifiée. L’espérance de vie augmente et, parallèlement, le taux de natalité baisse.
Conséquence: de moins en moins d’actifs doivent supporter une charge de cotisation de plus en plus lourde, pour de plus en plus de retraités.

Malgré des rentes maximales dans les 1er et 2e piliers, les lacunes de prévoyance sont fréquentes. Aussi est-il souvent impossible, financièrement parlant, de maintenir le niveau de vie antérieur une fois à la retraite.

Pour pouvoir jouir de sa retraite sans soucis financiers, il s’avère dès lors indispensable de prendre soi-même les mesures nécessaires suffisamment tôt. Avec les piliers 3a (prévoyance liée) et 3b (prévoyance libre), le 3e pilier offre diverses possibilités pour combler les lacunes de prévoyance et maintenir le niveau de vie habituel.